BMC : Comptabilité et tenue de livres II
Travail proposé : d’une durée de 9 mois
Au niveau organisationnel
Il faudra définir clairement les objectifs de chacun des membres de la direction en regard de l’entreprise avant même de songer à vendre ou d’acheter quoique ce soit. Ensuite faire une analyse FFOM c’est-à-dire des Forces, des Faiblesses, des Opportunités et des Menaces de BMC dans le cadre d’une planification stratégique (PS) qui s’étalerait sur 3 ans et qui donnerait un ton et une direction pour l’entreprise qui devraient satisfaire les trois membres de la famille.
Plus d’idées dans 15 têtes que dans une
Cette PS pourra se faire en deux temps et impliquera tous les membres de l’équipe qui somme toute sont les spécialistes de ce qui se fait chez BMC.
Cohésion, responsabilisation de l’équipe pour atteindre son plein potentiel
En impliquant tous les membres de l’équipe dans cet exercice je ferai d’une pierre 2 coups. En donnant la parole aux employés, je pourrai créer une cohésion d’équipe et responsabiliser ses membres, ce qui manque chez BMC. Comment? En répondant au 7 besoins psychiques de chaque membre de l’équipe, y compris ceux de la direction.
Les outils organisationnels qui rendront BMC plus efficace
Cet exercice FFOM est au cœur de la PS. À partir des informations que je récolterai je pourrai avec les commentaires des employés-participants, y rajouter ceux de la direction, faire une mise en commun des suggestions pour en tirer des thèmes, tels l’absence d’outils organisationnels RH (énoncé de mission, vision, claire définition des postes, programme de rendement continu, développement des compétences, processus de travail, rencontre annuelle d’équipe, programme d’orientation, programme de communication à l’interne, manuel des politiques / procédures et programme des meilleures pratiques) auxquels pourrait se greffer le transfert de l’entreprise.
J’amènerai les 3 membres de la famille à travailler ensemble sur des projets communs propres à leur entreprise afin de créer de la complicité et un sentiment d’appartenance. Pour en arriver à cela, nous nous rencontrerons les 4 mensuellement pendant les 9 mois prescrits pour que Bernard, Marie et Charles faire le point dans leurs dossiers respectifs issus de la PS et faire part de leur réflexion personnelle par rapport au transfert de l’entreprise à partir de questions ciblées que je leur soumettrai à chaque séance.