Blog

BMC : Comptabilité et tenue de livres III

Un programme de coaching sur mesure

Comme dans ma pratique de coaching je crée des programmes sur mesure, j’offrirai à chacun des membres de la famille un programme de coaching personnalisé qui le mènera selon ses dispositions actuelles à des dispositions satisfaisantes pour lui d’abord et pour la famille ensuite en regard du transfert de l’entreprise. C’est-à-dire plus spécifiquement pour  chacun des membres de la famille, de passer de leur  façon d’être actuelle dans le sujet qui leur importe : le transfert de l’entreprise  à une nouvelle façon d’être dans le sujet.

Tout ce qui change évolue

Pour chacun je ferai un doublé. C’est-à-dire que Bernard, Marie et Charles arrivent à s’entendre sur le transfert de l’entreprise et qu’ils apprennent à mieux travailler ensemble pour la pérennité de leur patrimoine en mettant en commun l’expérience du fondateur et de la v.p. avec les connaissances nouvellement acquises de Charles.

Les résultats

Au bout de 9 mois, la PS a été complétée grâce à la contribution des membres de l’équipe qui se sont ralliés à la famille Morel-Leblond de façon responsable autour de 5 projets majeurs issus de la PS chez BMC:

le transfert de l’entreprise à Charles étalée sur 3 ans (l’évaluation de l’entreprise a été faite et les 3 membres de la famille se sont finalement entendus sur un prix). La mise en place de 12 outils organisationnels a été complétée et un règne conjoint a été consenti entre Bernard, Marie et Charles.

  1. Une campagne de marketing et de communication à l’externe ont été effectués.
  2. Le changement du système informatique s’est concrétisé.
  3. Les membres de l’équipe sont continuellement en formation
  4. … L’entreprise est déménagée sur la rue des Forges près de la rue Royale

La cohésion familiale s’est effectivement concrétisée autour d’un même objectif celui de la pérennité de l’entreprise et la croissance du patrimoine commun. Charles parle désormais de « nos clients ». Il a définitivement pris le « leadership » de façon responsable. il s’est entendu avec Bernard et Marie pour le prix de vente suite à l’évaluation de l’entreprise et la façon de payer les actions de ses parents. Marie travaille dorénavant 3 jours par semaine au lieu de 5 et s’est trouvé une passion pour ce qu’elle dit pouvoir pratiquer partout, c’est-à-dire la marche. Bernard consacre 1 journée par semaine à sa chère musique. Il garde le titre de « consultant senior » et s’occupe avec brio des représentations auprès des agences de revenu pour les clients de BMC. 

 

  • Marie et Bernard passent dorénavant les 4 mois d’hiver en toute quiétude en République Dominicaine.
  • L’atmosphère de travail s’est nettement améliorée. Les employés sont dorénavant responsables de maintenir et d’améliorer 84% des outils organisationnels.
  • Les profits de l’entreprise se sont bonifiés de 11 % dès l’an 1 de la PS.