Un roulement de personnel trop élevé II
Embauche récente d’un directeur des opérations
le rôle de Roger semble être de :
- S’occuper de tout le côté production ; les ventes en gros aux clients, la distribution. Acheter des denrées de base pour la cuisine et les chaînes de productions. Améliorer ces chaînes de production en termes d’ergonomie et d’efficacité.
- Réparer et entretenir les appareils électroménagers et camions de livraison. Diriger les chefs des équipes de production, le plongeur, les livreurs.
- Mettre sur pied, comme l’exige la loi, un comité de santé et sécurité au travail.
Ce que j’observe : ce directeur de nature avenante s’applique à aider les serveuses dans l’aire du Café. Il est partout mais rarement du côté de la production.
Hiérarchie
- Darren est le président, co-propriétaire avec Sylvia. Il semble être le « créateur » celui qui a les idées, l’artiste qui invente. Il parle aux clients et voit à la production des pâtisseries, viennoiseries et des mets côté cuisine. Il forme les employés.
Ce que j’observe : la plupart des membres de l’équipe ne savent pas quel est le rôle de Darren chez « Delights ». D’autres ne savent même pas qui il est.
- Sylvia est d.g. et copropriétaire 50/50 avec son mari. Elle s’occupe de l’embauche/mise à pied, des installations, des horaires de travail, de l’image de marque, des communications, relations à la clientèle et de mettre sur pied les projets de Darren.
Ce que j’observe : Presque les ¾ des personnes qu’elle embauche quittent « Delights » quelques mois plus tard.
- le dernier rapport financier dont elle dispose date du mois de juin. Les entrées de données sont chez la comptable qui est à produire le bilan annuel de 2012. La comptable faisait remarquer à Sylvia que dans les livres, Eva, la préposée aux payes, jouissait d’une augmentation de salaire de 825 $ de plus par mois depuis le mois d’août 2012. Or, le rajustement régulier pour les autres postes avait été fait en novembre.
– « Que comptes-tu faire avec Eva à la lumière de ce qu’elle a fait comme « manœuvres comptables au sein de la compagnie? »
– « Et bien la remplacer dès que possible. »
– « Ah bon. »
– « Ce n’est pas de sa faute. Elle ne savait pas. Et que veux-tu que je fasse? Je n’ai personne pour la remplacer pour le moment. »
– « L’as-tu rencontrée depuis que tu sais tout cela? »
– « Je l’ai rencontrée « avant » de lui offrir le poste de commis-comptable. Elle prenait alors les commandes des gros clients qu’elle traduisait en denrées chez les fournisseurs pour les chefs d’équipe respectifs grâce à un programme informatisé. Elle faisait des erreurs et n’était pas bien riche en plus d’être mère célibataire. Je lui ai donc offert ce poste de commis. »
- Roger est directeur des opérations.
- Les chefs d’équipes (Team Leaders) : pâtisseries et viennoiseries s’occupent de leurs recettes et des membres de leur équipe.
– Ils s’assurent de suivre les recettes à la lettre pour que le produit soit toujours égal en saveur comme dans son format.
Ce que j’observe : que les chefs d’équipe ne sont pas expérimentés, que certains sont indifférents en ce qui a trait aux paramètres exigés pour les produits.
- Les livreurs : doivent livrer les produits frais aux clients
Ce que j’observe : après qu’ils aient fini leur quart de travail ils sont plutôt oisifs et fument dehors près de la porte d’entrée des employés. Ça sent la cigarette dans l’aire de production des viennoiseries.
- Le plongeur : doit nettoyer les chaudrons et ustensiles à cuisiner, les couverts du Café et son lave-vaisselle.
Ce que j’observe : son espace de travail n’est pas propre.
D’autres questions à résoudre
- Je constate que le plancher de béton poli est très glissant dans l’aire de production, même dans les toilettes.
- Je m’aperçois que la table de production des viennoiseries est dans une salle séparée, loin du four alors que celle de la production des pâtisseries est à côté du four dans une grande salle.
- Les ingrédients pour les deux lignes de production (viennoiseries et pâtisseries) sont rangés dans la salle des pâtisseries.
- Il y a de la perte de produit. Par exemple, la pâte excédentaire des croissants une fois coupés à la dimension requise est jetée à la poubelle.
- Deux chefs d’équipe se disputent le four à savoir qui pourra faire cuire ses produits en premier.
- les clients abondent; pour le lunch, ils commencent à faire la queue dès 11h et le service n’a de cesse jusqu’à 14h. Le week-end le Café est encore plus bondé pour le brunch.
D’autres considérations organisationnelles
- Il n’y a aucun outil organisationnel en place.
- Si Darren et Sylvia ont embauché un directeur des opérations rapidement c’est en grande partie pour se libérer et partir 3 semaines en vacances dans le sud. Ils quittent avec les enfants le 10 janvier et reviennent le 31 janvier.
- Aussitôt que Darren émet une idée, Sylvia s’empresse de la concrétiser.
- Il n’y a pas de plan stratégique ou planification quelconque; ni pour le LT ni pour le CT.