Blog

De technicienne à directrice au développement des affaires II

Affiner et  développer des nouvelles compétences

Julie développerait sa confiance en soi afin de pouvoir être à l’aise dans son nouveau rôle. Je me servirais de son talent pour l’enseignement afin qu’elle fasse des recherches et miserais sur  son entregent pour joindre sa clientèle.

Julie pourrait créer et livrer un atelier de formation pour les dentistes et les hygiénistes au sujet des nouvelles avancées en orthodontie offerts à leur propre clinique.

Ces objectifs et ces compétences vont composer la nouvelle façon d’être de Julie. En effet, elle pourra vaincre sa peur légitime face à ce qu’elle appelle sa « montagne de nouvelles choses à apprendre ». C’est-à-dire qu’elle ira  au-delà de son incertitude et de son malaise en regard de son nouveau poste qui touche non plus seulement des patients qu’elle rencontrait individuellement en clinique mais aussi des groupes de personnes à l’extérieur de la clinique.

Ses pratiques seront échelonnées sur des périodes de deux semaines et dosées dans le but d’intégrer ses nouvelles compétences, d’inclure et de transcender ses succès étape par étape dans sa progression vers plus de confiance en soi.

Parallèlement et grâce à ces succès tangibles d’exécution d’exercices ciblés Julie pourra, en misant sur ses forces existantes d’organisation, de budgétisation, sa propension à  apprendre de nouvelles choses, compléter et présenter son projet à Pierre et Marcel avant de le mettre à exécution.

Qu’est-il arrivé?

Si Pierre et Marcel ont livré chacun une partie du premier atelier, c’est Julie qui a assumé la livraison de tous les autres depuis 2 ans.

Elle est épanouie, sure d’elle. Elle rencontre « des gens formidables » et ce, non seulement dans la région du grand Montréal mais aussi en périphérie jusque dans l’Estrie. Elle adore ce qu’elle fait.

C’est d’ailleurs ma sœur-dentiste Dominique, il y a 2 mois qui m’a dit avoir suivi un atelier très intéressant et très informatif sur les nouveaux développements en orthodontie. Dominique m’a confié qu’elle n’avait pas vu le temps passer et aurait voulu en savoir davantage tant la personne qui faisait l’exposé, Julie, était intéressante et maîtrisait bien son sujet. Et puis elle a rajouté que cette directrice au développement des affaires en la voyant lui a demandé (parce qu’on se ressemble) si elle avait un lien de parenté avec « Danièle Cyr ». Dominique lui a confié qu’elle était ma sœur. Julie lui dit alors : « vous la saluerez de ma part et rajouterez un gros clin d’œil ».