Pourquoi êtes-vous en affaires ?
« Peut-être que la meilleure place pour commencer avec une approche intégrale des affaires c’est avec… soi-même. Dans les « Top trois » du soi, de la culture et du monde, la maîtrise intégrale commence avec soi. Comment le corps et la raison et l’esprit opèrent en moi? Comment cela influence mon rôle dans le monde des affaires? Et comment puis-je devenir plus conscient, consciente de ces réalités qui opèrent déjà en moi et les autres? »
Ken Wilber (Traduction libre).
Depuis bientôt 15 ans j’ai le plaisir de faire partie d’un jury de 3 personnes dans une des catégories pour PME en vue de trouver un gagnant ou une gagnante parmi plusieurs candidats au prix du Gala d’Excellence annuel du regroupement des gens d’affaires dont je suis membre.
En tant que juré nous avons bien sûr un gabarit de questions préparées d’avance sauf… Sauf qu’à la fin de l’entrevue et avec l’aval de mes collègues je pose habituellement une question qui ne fait pas partie du lot. C’est pour emprunter la formule de Thierry Ardisson la question qui tue : « pourquoi êtes-vous en affaires » à laquelle les interviewés répondent au trois quarts de façon ordinaire, pas réellement songée : « parce que j’aime ça », « pour faire de l’argent », « pour voyager », etc.
Les questions des entrepreneurs
Quoiqu’elle soit posée à la toute fin de l’entrevue, ce n’est pas une question piège. Elle n’altère en rien les scores de l’individu durant son entrevue. Il y a pourtant dans cette question un élément primordial et fondateur auquel les gens d’affaires ne s’attardent pas nécessairement. Et est-ce vraiment nécessaire? Peut-être que oui, peut-être pas.
Y avez-vous même déjà réfléchi? Et quelles sont vos ou votre réponses? Ou plutôt, où sont les questions que vous pourriez vous poser pour connaître la réponse?
Peut-être que ces questions se trouvent à l’intérieur de vous-même à l’endroit précis et personnel où nul n’a accès autre que vous. Où nous n’allons pas en général, souvent. À cet endroit que personne ne connaît de vous à moins que vous en communiquiez quelques morceaux. Tout ce qu’on ne voit pas de vous; qu’on ne peut pas pointer du doigt; tout ce qu’on ne connaît pas de vous à moins que vous le révéliez.
Les questions dont on parle ici pourraient être dans cet espace qui regroupent des éléments tels : vos intentions, vos motivations profondes, vos valeurs, vous qui observez votre expérience en témoin de vous-même, vos principes, vos attentes, vous connecté qui vous exprimez authentiquement, vos sentiments, vos sensations, vos croyances, votre vision, vos craintes, vos peurs, vos doutes, votre mission, vos rêves, vos désirs, etc.
Et vous ? Pourquoi êtes-vous en affaires ? Le savoir pourrait faire toute la différence.