Blog

Apprendre à déléguer

Le défi de Juliette : apprendre à déléguer

Juliette Renaud¹ a gagné un concours au gouvernement fédéral. Elle passe donc du ministère de l’Agriculture où elle travaillait à la formation aux Ressources Humaines à directrice des programmes de formation au ministère des Ressources naturelles. Elle aura désormais six personnes sous sa gouverne dans sa nouvelle équipe, elle qui a toujours travaillé seule, sans adjoint.

Devant ce défi qu’elle rêvait de relever, elle se sent, à vrai dire, démunie. Par contre jugeant que c’était la candidate idéale pour ce poste au développement des programmes de formation, ses supérieurs lui ont suggéré un programme de coaching pour justement mieux s’adapter à travailler avec une équipe.

Un des membres du jury pour ce concours avait déjà retenu les services de Danièle Cyr Coach pour gens d’affaires. Il avait été très satisfait des résultats. C’est donc sous recommandation qu’elle fit appel à mes services.

Travailler seule et travailler avec une équipe

Dans son poste à Agriculture Canada Juliette croyait que de faire le travail elle-même était moins long et moins compliqué que de demander de l’aide. En plus, ce serait fait à son goût. Mais voilà. Elle était rendue ailleurs professionnellement et elle se rendait bien compte que son circuit fermé ne créait rien de nouveau. C’était devenu de la routine. Il n’y avait plus de défi.

Il s’avère que Juliette m’avait formulé son sujet clairement, « j’aimerais apprendre à déléguer ». C’était important pour elle car elle jugeait que dans ce nouveau poste elle devrait se dégager du temps pour réfléchir et faire autre chose qu’exécuter.

Intuitivement, Juliette avait visé juste. Dans un nouveau poste comme le sien il s’agissait bien de travailler sur l’offre du service dont elle avait la responsabilité plutôt que dans ce service.

Et pour ce faire elle disposait désormais d’une équipe de six personnes expérimentées en formation.

Le programme de coaching de la chef d’équipe

Les objectifs du programme de coaching de Juliette se déclineraient comme ceci :

  • Apprendre à mieux connaître les membres de son équipe; leurs forces et leurs faiblesses,
  • Être claire dans ses attentes envers l’équipe et
  • Être en mesure de déléguer les dossiers dont elle aura la responsabilité

À la fin de son programme de coaching d’une durée de 6 mois,

  • Juliette pourrait être en mesure de dresser une liste des dossiers à achever pour la prochaine année,
  • Serait apte à créer une méthodologie ou comment elle aimerait qu’on aborde un dossier, ou un mandat au sein de l’équipe
    • mais pour ce faire elle aura consulté l’équipe pour saisir comment ses membres traitent les dossiers actuellement
    • aussi, pour mieux apprendre à connaître les membres elle instituera un calendrier de brèves rencontres régulières où tous les six feront état de leurs avancements, des défis qu’ils rencontrent ou/et échangeront leurs meilleures pratiques
    • en bonne coordonnatrice, Juliette aura tôt fait de responsabilise et de faire confiance aux membres de l’équipe. Elle aura créé une cohésion d’équipe, elle connaîtra mieux ses membres et pourra distribuer les dossiers selon les forces et les aptitudes de chacun.

Les résultats au bout d’un an

C’est avec humilité que Juliette s’est présentée à sa nouvelle équipe. Elle leur a révélé franchement qu’elle avait fait cavalier seul pendant plus de 16 ans ! Elle était ravie de pouvoir compter sur leur expérience combinée de 42 ans en plus de la sienne.

Juliette a effectivement pu remplir ses objectifs. Elle s’est aussi rendue compte combien travailler avec d’autres personnes qui partageaient la même vision et la même passion qu’elle lui était précieux. C’était beaucoup plus dynamique et évolutif que de travailler seule me disait-elle.

Ses façons d’être et de faire avaient séduit les membres de l’équipe auxquels s’était déjà ajoutée une autre personne. Juliette les faisait travailler et  créer ensemble de nouvelles façons de faire; elle les  poussait à s’améliorer, à se dépasser professionnellement afin de toujours apprendre dans le but commun de mieux servir leurs clients à l’interne.

Juliette m’écrivait lors de mon suivi  annuel: « Danièle, jamais je n’aurais cru te dire cela un jour, mais  écoute…c’est comme les verres de lait quand on en boit deux ;  travailler seule c’est bien, travailler à plus que deux, c’est beaucoup mieux ! »

1. Les noms et les lieux sont fictifs afin de préserver l’anonymat des personnes concernées