Vos employés, votre capital le plus précieux
En tant que chef d’affaires, dans le domaine privé ou public, vous avez tout probablement des employés. Vous, votre personnel dans votre service ou entreprise constituez une communauté d’affaires dans laquelle vous évoluez en simultanéité sur les plans économique, social et moral. En 2017, vous et l’unité d’affaires que vous constituez avez le pouvoir de propulser votre entreprise à un niveau plus dynamique, agréable à vivre et profitable. Tout ce qu’il faut c’est de faire croître votre capital humain. Pas en termes de nombre, pas en termes d’argent mais en termes de « sens ». Il est possible de créer et d’entretenir une culture d’équipe performante et efficace qui vous soit propre, avec vos employés; où chacun chemine dans le sens d’un mieux-être vers son plein potentiel professionnel et financier. Voilà une, sinon LA formule gagnante pour la profitabilité et la croissance de votre entreprise.
Observer ce qui se passe dans votre entreprise aujourd’hui
Vous êtes-vous déjà arrêté pour observer « comment les choses se font ici dans votre compagnie»? Dans les faits, qui sont ces employés qui travaillent chez vous? Pour quelles raisons ont-ils choisi de travailler sous votre bannière? Est-ce que vous les écoutez? Est-ce qu’ils vous entendent? Avez-vous un impact? Est-ce que vous prenez le temps ou est-ce que vous jugez même que ce soit important d’établir des liens, de solliciter leur avis, d’apprécier leurs perspectives?
Est-ce que chacun comprend son rôle ou ce que vous attendez d’eux? Existe-t-il un véritable sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise parmi votre équipe d’employés?… Comment définissez-vous la « culture de votre entreprise »? Y en a –t-il une d’après vous? Et si oui, est-ce que la philosophie qu’elle véhicule répond à celle des membres de votre équipe?
Maintenant se questionner et questionner
Et vous? Quelles sont les personnes avec qui vous voulez travailler et que vous pourriez sincèrement appeler « les miens » ? Comment pourriez-vous les trouver et eux vous rencontrer en termes d’affinités?
Quelle culture aimeriez-vous établir et que vous seriez ravi de faire évoluer avec les membres de votre équipe? Quels rapports aimeriez-vous que les employés entretiennent avec vous et l’entreprise dans laquelle ils ont choisi de travailler?… Leur avez-vous demandé?
À la base
Dans le blogue de novembre 2016, basé sur la pyramide des besoins de Maslow, je vous parlais des besoins physiologiques de base et du besoin de réaliser son plein potentiel en tant qu’être humain. Pour ce faire, chacun de nous doit d’abord veiller à ce que nos besoins physiologiques de base soient remplis. Puis ensuite, voir à ce que nos « besoins psychiques de base » soient eux aussi remplis. Madame C. Portelance, fondatrice du CRAM énumère ces 7 besoins: S’aimer soi-même, aimer et être aimé ( au travail nous pourrions dire : se respecter soi-même, respecter les autres et être respecté), être reconnu, être entendu, s’affirmer, se sentir en sécurité, être libre et co-créer.
Alors…
Après avoir observé, vous être questionné et après avoir posé des questions; après avoir pris connaissance de vos besoins psychiques de base qui sont aussi ceux de vos employés, il vous reste à développer des moyens/des outils/une structure/un environnement pour traduire concrètement vos intentions. Il est important de le faire avec et pour votre personnel Alors émergea au sein de votre organisation une synergie qui soit profitable et durable pour tous ses membres, vous compris.
Par où commencer? Comment faire? Contactez-moi pour en discuter.