Blog

L’importance d’un accompagnement avec une coach d’expérience durant la relève de l’entreprise

Par le biais de mon collègue Brad, consultant, j’avais obtenu un rendez-vous dans un bureau d’ingénieurs-conseils ‘McArthur –Berberi’* à Kingston en Ontario.  Le propriétaire, monsieur McArthur, désirait transférer son entreprise à de jeunes ingénieurs qui travaillaient à son bureau. Il n’avait jamais entendu parler « d’accompagnement avec une coach d’affaires dans le cadre d’une relève. » Curieux, il m’invita à son bureau.

En arrivant je suis invitée à passer à la salle de conférence. Étaient présents, madame Berberi, la vice –présidente, la secrétaire administrative plus une femme, deux  ingénieurs qui constituaient le trio-de-la-relève. Ces 3 derniers faisaient partie de l’équipe McArthur-Berberi depuis respectivement 2 ans, 6 mois et 3 mois.

Je leur expliquai l’importance d’une relève bien menée. À part le transfert de propriété et tout aussi, sinon plus importants, il y a aussi les transferts de pouvoir, de connaissances et de direction du fondateur vers les repreneurs. Ces deux parties se rallient autour d’un objectif commun, celui de la  pérennité de l’entreprise. Pour le fondateur cela se traduit en fonds de pension et pour les repreneurs cela se traduit en  gagne-pain.

Les 2 parties devront user de patience, de transparence et de communication car il y aura forcément une période de règne conjoint. (En moyenne 2 ans.) Les plus jeunes seront pressés de changer les choses au bureau mais il leur faudra d’abord apprendre –surtout dans le cas des 2 dernières recrues- « comment les choses se font ici » avant  de changer les structures, les pratiques et la culture de la compagnie.

De plus, les ingénieurs de formation qui ont travaillé en tant qu’experts dans leur domaine ne sont habituellement pas prêts à assumer un rôle différent d’entrepreneur, chef de la compagnie du jour au lendemain!… Il en va de même pour celle du fondateur qui apprendra soit à devenir le « président » de l’entreprise ou son conseiller senior. Dans les 2 cas il s’agit d’une nouvelle posture.   Et cela s’apprend plus rapidement en étant accompagné qu’en suivant un parcours parsemé d’essais et d’erreurs.

 

Comment se fait-il que…le cauchemar

Au bout d’une heure après avoir initié les gens du bureau aux différents transferts qui constituent une relève réussie, après avoir des répondu aux questions, m. McArthur m’invita à passer à son bureau. Il était surpris d’apprendre – pour lui mon exposé tombait sous le sens-  que le transfert d’entreprise ne se limitait pas au transfert de propriété.

Là, à mon tour j’avais une question qui me préoccupait.

-« Monsieur McArthur, comment se fait-il que vous ayez choisi  3 repreneurs qui fassent partie de votre équipe depuis si peu de temps? »

-« Et bien voici… L’an passé à pareille date je songeais à prendre ma retraite et à vendre l’entreprise.  Je n’en avais parlé à personne au bureau. À ce jour je ne sais pas encore qui, ni comment cela s’est rendu aux oreilles des 4 ingénieurs qui travaillaient au bureau mais ils ont démissionné en bloc pour ouvrir leur bureau d’ingénieurs-conseils à deux blocs d’ici emmenant avec eux 1/3 de notre clientèle. J’étais dévasté. Ça m’a pris 3 mois à m’en remettre.

Alors je n’ai pas pris de chance cette fois-ci. Les 3 personnes que vous avez rencontrées ont signé une entente d’achat de l’entreprise avant même de commencer à y travailler. Et j’ai bien vu tout à l’heure qu’ils buvaient vos paroles.»

McArthur a retenu mes services.

 

La relève s’organise

Le propriétaire qui était pressé de quitter son poste de chef d’entreprise me donna un mandat d’un an  pour mener à bien la relève avec ses repreneurs. (Ce qui est très court. Mais il avait, il est vrai,  pris un an de retard.) Mad. Berberi se retrouvait avec une nouvelle équipe de collègues. Sa présence et sa collaboration furent des plus précieuses. Avec ses 15 années au bureau dont 10 en administration elle a su, à travers un programme de coaching de gestion directement lié à ses fonctions remaniées, transmettre ses connaissances et la culture de l’entreprise aux 3 ingénieurs-repreneurs.

Parallèlement j’ai créé un programme de coaching de gestion pour le groupe des 3 repreneurs afin qu’ils apprennent à composer avec leurs nouveaux rôles et leurs nouvelles responsabilités respectives d’entrepreneur.

 

Et depuis

  • L’année suivante j’étais invitée à les rencontrer à tous les 3 mois pour répondre à leurs questions. J’ai même, en tant que consultante en développement organisationnel, mis en place avec l’un d’eux, Peter, un processus de travail pour les technologues en dessin d’ingénierie.
  • Le trio a embauché 3 nouveaux technologues plus un ingénieur.
  • Les affaires vont bon train et ils sont dorénavant reconnus comme spécialistes dans la conservation et ou la conversion des institutions religieuses à travers le Canada.

 

* le nom des personnes et des lieux ont été changés.