Le défi de l’intergénérationnel au travail
Saviez-vous, nous qui le prenons pour acquis, que c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’au moins 4 générations, voire 6 se côtoient dans les équipes au travail? …Ce n’est pas rien.
Des baby-boomers aux milléniaux il y a des différences marquantes de valeurs, de comportements, d’exigences, de motivations avec lesquelles les employeurs doivent composer au quotidien. Les vétérans, les boomers, les X, les Y, les Z ou milléniaux (et les « boomlets » nés après 2001) ne s’entendent pas toujours entre eux.
Cette proximité générationnelle, dans un même milieu de travail peut apporter son lot d’éléments positifs mais aussi, son lot d’éléments perturbateurs.
Comment, en tant que dirigeant/dirigeante pouvez-vous rapprocher ces membres de différents âges pour qu’ils travaillent de façon synergique dans votre équipe?
Voici quelques conseils glanés dans la littérature à ce sujet et dont la responsabilité repose sur les épaules des dirigeants :
- Savoir collaborer harmonieusement
- Équilibrer les aspirations de tous les membres de l’équipe générations confondues
- Intéresser les jeunes générations pour qu’elles restent dans votre entreprise plus longtemps, elles qui changent d’organisation en moyenne à tous les 4 ans
- la patience et l’ouverture sont les clés pour avoir des relations plus harmonieuses entre collègues de différentes générations. Etc…
Toutes ces propositions sont bonnes. Mais concrètement, comment faire? et comment être? entre nous de différentes générations dans l’entreprise (pour qu’il y ait justement de l’harmonie, de l’équilibre, de l’intérêt, de la patience, de l’ouverture)? Dans la littérature des RH, nous émettons bien des vœux et faisons miroiter quelques pistes mais rarement –pour ne pas dire « jamais »- nous donne-t-on des trucs ou une recette pour remédier aux difficultés que l’intergénérationnel en milieu de travail peut susciter.
Personnellement, j’ai une vision différente de la « chose » qui s’avère à ce jour efficace. Au lieu de mettre l’accent sur les différences qui existent entre les membres de l’équipe issus de différentes générations, je pointe les projecteurs sur ce que nous avons en commun . Au lieu d’être méfiants ou obstinés nous apprenons d’abord à mieux nous connaître en prenant le soin de revoir chacun des indicateurs sociaux, les caractéristiques collectives et les valeurs de chacune des générations. Nous nous éduquons à cet égard. Nous découvrons les 7 besoins psychiques de base de tout être humain selon la hiérarchie des valeurs d’Abraham Maslow. Bref, nous focalisons sur ce qui nous rapproche plutôt que d’insister sur ce qui nous divise.
Par le biais de mon atelier Diversité intergénérationnelle en milieu de travail / Intergenerational diversity in the workplace d’une journée (6 heures), en entreprise, avec de la théorie, des jeux de rôle, des exercices, des cas tirés de ma pratique, un courant de sympathie et de compréhension soudaine traversera l’équipe dont les membres travailleront beaucoup mieux ensemble. Ou pour le dire autrement, les membres de votre équipe développeront leur sens de la camaraderie se feront naturellement preuve d’entraide.
Contactez-moi pour avoir plus de détails sur cet atelier (en français ou en anglais) et autres services : info@danielecyr.ca