Le dualisme en question …
« Ha! Ces employés récalcitrants. On leur dit 20 fois comment faire et 20 fois ils font à leur tête. Les instructions sont pourtant claires.
C’est moi qui ai raison et il a tort. Alors encore une fois je monte à la barricade et je le rencontre. J’essaierai de le convaincre, de revoir les instructions avec lui, je lui apprendrai comment faire, je le corrigerai ou, à la 21ème fois je lui signifierai son congé. »
Avez-vous remarqué combien nos sociétés sont basées sur le dualisme?
C’est ceci ou cela, ça c’est beau et ça c’est laid, ceci est vrai et cela est faux, ça c’est bien et ça c’est mal, etc. Comme je le dis souvent… « Autant d’opinions que d’individus. Mais qui a le grand livre où LA vérité est écrite? »
Nous ne sommes pas d’accord avec l’autre alors nous nous affrontons basés sur notre nos jugements respectifs. Que d’énergie déployée! Et dans la plupart des cas, quel temps de perdu! L’autre ne comprend pas votre point de vue. Et bien non il ne le comprend pas parce qu’il ne vous a pas entendu. Parce qu’il a tout probablement parlé en même temps que vous pour faire valoir le sien. Et vous n’avez pas écouté le sien non plus; sans doute parce que vous avez emprunté les mêmes tactiques que lui.
Mais que cache notre volonté d’avoir raison? Peut-être la peur inconsciente d’avoir tort et de perdre la face…
Utilisez l’écoute
Et si nous écoutions « vraiment » ce que dit l’autre en laissant le jugement à la porte, et si cet autre nous laissait le temps d’exprimer notre position, qu’arriverait-il?
Possiblement qu’il y aurait, au départ, plus de respect et de considération du fait que nous nous écoutions. Moins de peur puisque les interlocuteurs choisissent sciemment et honnêtement d’écouter le point de vue de l’autre. Moins d’énergie et de temps dépensés; le risque de trouver certains arguments de l’autre intéressants, ultimement de se laisser influencer. Et le choix au bout de la journée de changer, de modifier un peu – beaucoup notre opinion initiale… ou pas du tout!
Pourquoi pas votre opinion sur la chose ET celle de votre interlocuteur? Voici un bon exemple pour mieux saisir cette formule. Frédéric Laloux écrit : « quand vous inspirez, il faut bien qu’ensuite vous expiriez. Les deux manœuvres sont distinctes mais nécessaires. Toutes les deux sont différentes mais s’équivalent en importance. Les deux forment un tout. Nous inspirons ET nous expirons. » Ça va de soi. Alors pourquoi ne pas essayer, voire, adopter le « vous avez une opinion différente de la mienne, je vous écoute ET je vous fais part de la mienne tandis que vous m’écoutez. » Les deux opinions sont distinctes mais nécessaires pour une meilleure compréhension globale des positions en jeu ici. Votre opinion peut enrichir la mienne et la mienne la vôtre. Au bout de la journée nous pouvons même reconnaître que nous ne sommes pas d’accord sur le sujet. Par contre, nous avons passé du temps à mieux nous apprécier, sans dépenser trop d’énergie ni avoir dépensé trop de temps.
Qu’en pensez-vous?
Vous pourriez essayer ceci : la prochaine fois que vous rencontrez une personne qui n’a pas la même opinion que vous, tâchez de garder l’esprit ouvert et de l’écouter sincèrement. Si vous le voulez, posez-lui des questions pour en connaître davantage sur certains aspects de son opinion. Proposez ensuite d’expliquer à votre tour votre point de vue sur la chose. Et prenez note de ce qui se passe de différent pour vous suite à cet échange.