Pour Noël, je vous donne du temps
À Noël 2017, je recevais en cadeau le premier numéro, janvier 2018 du magazine National Geographic. Aux pages 48 et 49, sous la rubrique « CURIOUS », figure un modèle photo de notre Univers avec ses stades d’évolution dont je n’avais jamais vu de schéma. Je pouvais très bien imaginer notre Voie lactée et, de façon plutôt diffuse, la situation galactique de la Terre.
Devant l’espace qu’occupe notre Univers et devant notre positionnement extragalactique par rapport aux étoiles, planètes et trous noirs, j’ai dû faire un acte d’humilité extraordinaire et me retenir sur le bord du fauteuil, prise d’un vertige intérieur hors du commun.
Cet article répondait aussi à deux questions : 1) comment notre Univers s’est-il formé? et 2) comment notre Univers finira-t-il?
Au tertre de départ : la balle de golf
Notre Univers tient littéralement sur deux pages, là, devant mes yeux. Deux pages à l’échelle universelle, c’est démesuré et ça dépasse mon entendement. Au départ, la taille de notre Univers était plutôt modeste. À sa formation, on parle d’une nano-étincelle puis, à l’âge de 1032 millisecondes, notre Univers avait atteint la taille d’une balle de golf. Maintenant, à l’âge de 13,8 milliards d’années, sa taille est particulièrement énorme!
Sur la maquette, on a grossi notre système solaire pour mieux nous situer dans cet Univers. Sur l’extrême droite de la page 49, la Terre est magnifiée. C’est une façon de parler puisqu’elle a la taille d’une tête d’épingle.
Ce modèle ressemble à un beau verre à eau en cristal multicolore1, au fond rond, monté sur pied. Ce vase sidéral est posé à l’horizontale; sa paroi est bien délimitée et s’évase sur la droite jusqu’au-delà de la page 49 vers une embouchure imaginaire. Ce modèle réduit est plaqué sur un fond « noir absolu ». En fait, tout notre Univers est contenu dans ce divin calice d’où rien ne semble se perdre, rien ne semble se créer2.
Comme le symbole « universel » de la croix
Sur l’axe vertical, il y a l’ESPACE et, sur l’axe horizontal, le TEMPS, tous deux omniprésents qui s’étendent depuis l’étincelle initiale jusqu’à aujourd’hui, comme une promesse d’expansion infinie. Le TEMPS était, est et sera. À moins que…
Comment notre Univers finira-t-il? Voici trois scénarios possibles
1) un « Big Crunch ». Comme une implosion. On pourrait penser que la densité de la matière permettrait à la gravité d’arrêter, voire de renverser l’expansion cosmique qui mènerait au « Big Crunch »? Ou bien y aurait-il
2) un « Big Rip » ou la « Grande Déchirure ». Se pourrait-il que l’accélération de l’expansion causée par « l’énergie obscure » provoque une méga-déchirure qui broierait tout, des galaxies jusqu’aux atomes? Ou
3) sinon, notre Univers pourrait s’étendre encore des centaines de milliards d’années et cela, bien après l’extinction des étoiles…
Les 10,000 questions
– Dans ce modèle, tout se tient, tous les éléments semblent avoir leur place. Des forces invisibles à notre entendement sont à l’œuvre dans notre Univers.
Debout sur sa petite tête d’épingle dont il ne fera probablement jamais le tour, l’être humain jouit-il vraiment du don de libre-arbitre? Et est-il « vraiment » fait de « poussières d’étoiles »?
– Tous les êtres humains voyagent sur le même vaisseau « Terre ». Qui au passé, qui au présent comme vous et moi et qui au futur3. Nous sommes tous en transit. Alors?
Comment nous, Terriens, pourrions-nous en 2020 utiliser, puiser sciemment dans cette source infinie qu’est le TEMPS pour notre bien collectif pur?
Il y a ce TEMPS éternel… et il y a, à l’échelle de notre planète Terre, le TEMPS d’une vie, le TEMPS entre le « lever et le coucher » du Soleil. Il y a le TEMPS quotidien qu’on presse trop souvent comme un citron et il y a le TEMPS de l’horloge, le TEMPS qu’on passe en famille ou entre amis, un TEMPS pour travailler, un TEMPS pour se reposer. Le TEMPS de se ressourcer.
Pourquoi courir?
Le temps EST. Il s’enchaîne de moment en moment. Comme être humain, nous puisons chacun dans notre sablier. Et nous devons toujours choisir ce que nous ferons du temps qui nous est accordé : ferons-nous ceci ou cela? Et si nous utilisons notre temps pour « ceci », alors restera-t-il du temps pour cela? Et, assumer nos choix.
En 2020, comment allez-vous utiliser votre temps?
De quoi déstabiliser, n’est-ce pas? Après avoir entrepris ce grand « zoom out » par rapport à notre planète, vue du haut de notre Univers, si petits que nous soyons et bien nous sommes. Nous faisons partie du rouage de cet Univers.
Sur la planète bleue prenons-nous le TEMPS d’être vraiment attentifs à l’égard de nos proches, de nos collègues, des membres de notre équipe au travail, des autres, de notre collectivité, de la nature et de tous les êtres vivants?
Un jour, j’ai demandé l’heure au notaire Théoret. Il m’a répondu ceci: « Je ne sais pas; je n’ai pas l’heure parce que j’ai tout mon temps… »
Je vous souhaite à tous et à toutes, ainsi qu’aux vôtres de prendre le TEMPS de passer un doux et joyeux congé des Fêtes.
___________________
- Vous aimeriez peut-être aussi lire : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1166870/expansion-univers-hubble-observations
- Fait référence à la célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1793) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146302/collision-galaxie-voie-lactee-nuage-magellan-etoiles-soleil-andromede
- Entrevue avec l’astrophysicien R. Lamontagne : Sommes-nous seuls dans l’univers? https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/samedi-et-rien-d-autre/episodes/452291/rattrapage-du-samedi-11-janvier-2020
Je m’appelle Danièle Cyr. Je suis coach pour gens d’affaires depuis onze ans. Après vingt ans à la tête d’une concession automobile (85 employés), je vous accompagne aujourd’hui dans : la transition de la gestion traditionnelle de votre organisation à celle de la gouvernance partagée; dans votre relève familiale ou à l’interne de votre entreprise; en coaching d’équipes ou de groupes; en formation sur mesure; en cours intégraux de gestion et d’administration, en ateliers et en planification stratégique. Je coordonne aussi vos équipes de direction par le biais de groupes d’apprentissage par les pairs (GAPP) et je vois au développement des compétences.
Au plaisir de vous rencontrer, Danièle Cyr