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Comme un CHOC « électronique »

Pour tout vous dire, je ne suis pas très « cyber- accro»; c’est-à-dire que les outils numériques et tutti quanti ne m’intéressent pas beaucoup. Je m’en sers cependant pour m’informer de ce qui se passe dans le monde, prendre des nouvelles des membres de ma famille et de mes amis; accompagner mes clients, faire des recherches. Par contre, pour rester en contact je dois avouer que ça a été et que c’est un formidable outil de communication surtout en temps de pandémie.

Dernièrement j’ai reçu en cadeau un nouvel appareil électronique pour lequel j’ai eu besoin d’être guidée pour la configuration (oui, je sais, c’est probablement basique pour vous). Alors j’appelle le « Apple Store » pour prendre rendez-vous auprès d’un préposé. La voix masculine qui me répond se présente, « je suis une voix automatisée … » qui sans autre option m’informe que les services du magasin dans ma région sont limités vu les mesures liées à la Covid-19. – « Would you like to know which services are available? If so, let me send you the list on your I-phone. Please note that there is a charge for certain items on this list… Press 2 or go to the “App” and you will be redirected to…”».

Quelle ironie! Je ris tout haut parce que je l’appelle d’un téléphone fixe! Oui, oui, un vrai téléphone fixe!

Je suis sonnée car je viens de réaliser :

  • Qu’encore une fois je n’ai pas parlé à un être humain,
  • Que cette « machine-qui-me-parle » ne m’est d’aucun secours
  • Qu’au final je pourrais être facturée pour des services déjà disponibles (!?)
  • Et que si je consultais la liste, il est à parier que je parcourrais sûrement le sentier qui mène à la caverne « d’Ali-Ba-BApple » où chemin faisant il y a des tonnes d’applis qui sont plus attirantes les unes que les autres – pas cher pas cher- à se procurer, marketing oblige.

L’exactitude des algorithmes

Alors je suis allée en personne prendre rendez-vous chez Apple pour le lendemain midi. De cette façon je n’aurais pas besoin de faire le pied de grue à l’entrée du magasin. La nature du problème, mon nom, où on peut me joindre, petit rappel de l’importance de respecter l’heure de mon rendez-vous… sinon il faudrait que je me place au bout de la file d’attente. Merci beaucoup pour les renseignements et à demain cher monsieur.

Le lendemain, je reviens au magasin à midi tapant. On m’accueille. Le préposé cherche mon nom sur sa tablette. Petit moment de confusion. Ah! Nous y sommes! Ce préposé m’escorte au « Genius Bar » où « un technicien viendra me servir dans la minute ». Je suis seule au bar assise sur mon tabouret faisant face à un écran mural où le logo d’Apple passe par une panoplie de métamorphoses colorées. Une dame munie de sa tablette vient m’annoncer que quelqu’un sera avec moi dans quelques petites minutes… 15 minutes plus tard, Chris, un Genius, m’informe qu’il servira deux clientes à la fois. Il a bien fait son possible. Bref, j’ai quitté « le bar » satisfaite en me disant que tout technologiques qu’ils soient chez Apple, des erreurs d’aiguillage surviennent quand même… La technologie a peut-être ses limites? Mais que voulez-vous? Ça me prend ma météo locale au bout des doigts à tous les matins!

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Je m’appelle Danièle Cyr. Je suis coach pour gens d’affaires depuis 2008. Après vingt ans à la tête d’une concession automobile (85 employés), je vous accompagne aujourd’hui dans : la transition de la gestion traditionnelle de votre organisation à celle de la gouvernance partagée; dans votre relève d’entreprise; en coaching d’équipes ou de groupes; en formation sur mesure; en cours intégraux de gestion, en ateliers, en animation, en FFOM ou SOAR. Je coordonne aussi les membres de vos équipes de direction par le biais de groupes d’apprentissage par les pairs (GAPP) et je vois au développement des compétences.

Au plaisir de vous rencontrer,
Danièle

À suivre…