La sociologie au 21ème siècle
Sociologie : science humaine qui étudie les sociétés humaines et les faits sociaux.
Que dit la sociologie en parlant de ce nouvel être qu’est « l’homo-électronicus »? Et quelles sont les pistes qu’elle suggère pour contrer sa « déshumanisation? » ou son insatiable besoin d’être branché sur ses appareils électroniques? Or, nous savons (presque) tous qu’une poignée de grandes organisations le manipulent et lui envoient des informations taillées sur son profil consolidant ainsi sa façon de penser, de consommer, de s’habiller, lui imposant ce qu’elles considèrent « ses tendances à lui1 », en colligeant par le biais d’algorithmes toutes ses informations personnelles et mode de vie pour les lui restituer tout en l’incitant dorénavant à s’acheter un rêve qui serait une version soit disant améliorée de lui-même2.
Et bien elle dit entre autres, ceci la sociologie. (Attention aux âmes sensibles) :
« Alors que la plupart des individus aspirent à fonctionner à des niveaux de conversations (discussion familière avec un ou des individus) et de connaissances plus profondes, notre réalité est toute autre. Nos institutions et nos systèmes sont fermement à la barre de schémas pathologiques destructifs.
Pourquoi?
Parce qu’il semblerait que nous ne savons plus comment alimenter, ni comment cultiver chacun, notre « chemin de vie ». Ce chemin (pensez Compostelle3) est justement fait pour que nous approfondissions notre capacité d’attention avant d’agir, puisque souvent nous procédons sous le coup d’une impulsion.
Alors, si cette capacité invisible « d’attention avant d’agir » était véritablement la clé et disons que pour fins de discussion vous désiriez empêcher les humains d’avoir accès à des niveaux plus pénétrants de connaissance; que feriez-vous? Quel serait votre plan d’attaque?
Voici 5 idées à ce sujet :
- Installer vos enfants devant les écrans de télés et ceux des ordinateurs le plus souvent possible. (Pour éviter les contacts interpersonnels en présentiel.)
- Les encourager à jouer à des jeux vidéo violents et à regarder des émissions de télé dérangeantes.
- Inscrivez-les dans des écoles où l’instruction et le contenu restent traditionnels n’engageant en rien leur créativité personnelle.
- Aussitôt qu’il sera question de déficit d’attention, utilisez des médicaments pour calmer le malaise.
- Assurez-vous que les méthodes d’évaluation et les politiques scolaires utilisées dans l’institution d’enseignement que vous avez choisie empêchent les enfants d’accéder à des niveaux de conscience, de créativité et de savoir plus profonds.
Malheureusement ces conditions décrivent comment nous empêchons les enfants de se servir de leurs propres sources de savoir et de leur créativité. Et si cette énumération décrit la façon dont nous organisons le monde de nos enfants, il serait important de réaliser que nous avons aussi le pouvoir de le changer4. »
___________________
- Dans le texte, le masculin inclut le féminin et est utilisé, sans discrimination, afin d’alléger le texte.
- Vous aimeriez peut-être écouter ou/et lire la transcription de la présentation d’Eli Pariser : TED TALK au sujet de : «Filter Bubble » 2011 https://www.ted.com/talks/eli_pariser_beware_online_filter_bubbles/transcript?language=fr#t-523695 Et aussi sa plus récente présentation : https://www.youtube.com/watch?v=bWA1gvA5lxU
- Sur le chemin de Compostelle https://www.espaces.ca/articles/destinations/europe/espagne/13113-9-choses-a-savoir-sur-le-chemin-de-compostelle
- Theory U , second edition, Otto Scharmer, Berrett, Koehler, 2016 pp 291,292
Je m’appelle Danièle Cyr. Je suis coach pour gens d’affaires depuis 2008. Après vingt ans à la tête d’une concession automobile (85 employés), je vous accompagne aujourd’hui dans : la transition de la gestion traditionnelle de votre organisation à celle de la gouvernance partagée; dans votre relève d’entreprise; en coaching d’équipes ou de groupes; en formation sur mesure; en cours intégraux de gestion et d’administration, en ateliers et en planification stratégique. Je coordonne aussi vos équipes de direction par le biais de groupes d’apprentissage par les pairs (GAPP) et je vois au développement des compétences.
Au plaisir de vous rencontrer,
Danièle
À suivre…