Blog

La conversation au travail

En tant que coach pour gens d’affaires (www.danielecyr.ca) je m’applique à rapprocher tous les membres des équipes au grand complet, au mieux, « en présentiel » dans les institutions ou les entreprises ou les OBNL. Pour se rencontrer, pour mieux se connaître en tant qu’individus. Échanger, apprendre de l’autre. Et bien sûr, avancer et prospérer avec l’entreprise. Ensemble.

Quand j’étais à la direction de notre entreprise automobile familiale et que j’ai réalisé qu’il était impossible que j’aie toutes les solutions, j’ai commencé à solliciter les idées des membres de nos 6 équipes, qui eux étaient les spécialistes de ce qu’ils faisaient. Imaginez! 85 spécialistes!… C’est à ce moment précis que nous nous sommes tous mis à nous parler et à travailler ensemble.

Plus tard j’ai lu ceci que dit Parker Palmer, auteur, éducateur et activiste américain qui se concentre sur les questions d’éducation, de communauté, de leadership, de spiritualité et de changement social.

« Mieux vous connaissez le parcours de quelqu’un, moins vous pouvez vous en méfier ou ne pas l’aimer. Vous voulez savoir comment tisser des relations de confiance? Faites connaissance. Et cela peut se faire en posant des questions simples qui trouvent leur place dans le cadre du travail, ce qui fera des « organisations » non seulement des lieux où l’on emploie des personnes, mais où l’on honore leur âme.1»

Quand nous nous connaissons davantage l’un l’autre, nous sommes plus enclins à nous faire confiance, à travailler ensemble pour trouver des solutions à une problématique au travail ou pour faire avancer un dossier particulier ou encore mettre en place un projet. Ce faisant, les membres de l’équipe se responsabilisent et co-créent. Leurs besoins psychologiques de base s’en trouvent remplis. Ils s’épanouissent donc personnellement et professionnellement.

Chez mes clients, une fois que les membres du groupe sont bien soudés, je leur fais aussi valoir l’intérêt d’agrandir leur « cercle » en invitant leurs fournisseurs, leurs clients, des gens de leur communauté et des étudiants ou et des spécialistes dans leur domaine. Pourquoi? Parce que pour le temps qui nous est imparti nous constituons une chaîne dont chaque individu est un maillon précieux pour réaliser un avenir commun meilleur. Parce que nous sommes tous semblables, faits pour vivre, échanger, apprendre à nous connaître, interagir et créer ensemble. Et puis, il y a beaucoup plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule!

La technologie est un outil dont nous ne pouvons ni ne voulons plus nous passer. Soit. Mais saviez-vous que les Google, Facebook, Twitter et autres de même acabit et certains journaux filtrent les informations qu’ils nous envoient? Ils se basent sur notre profil pour nous transférer des nouvelles qui consolident nos opinions au lieu de nous donner l’opportunité d’en entendre d’autres, de nous faire réfléchir, de nous faire sortir de notre bulle en nous envoyant des informations que nous aurions peut-être aimé consulter.

Le libre arbitre

Ultimement nous sommes les maîtres de nos claviers et les guides pour l’usage que nous et nos enfants en faisons. Saviez -vous que les travailleurs à la Silicon Valley limitaient l’accès de leurs enfants aux outils numériques, ceux-là même que nous et nos enfants utilisent?2 :

  • Que savent-ils que nous ne savons pas?

Un juste équilibre entre l’humain et l’électronique

À 17 ans j’apprenais émerveillée, assise à la première rangée du cours : « Le calendrier romain » donné par le professeur Pierre Brin d’Amour3 les lundis matin, que les Romains, qui l’avaient appris des Grecs, passaient leurs journées à exercer leur corps physique à la palestre les avant-midis (notre « gym » d’aujourd’hui) et leur esprit les après-midis en se rencontrant et en conversant en petits groupes sur une place publique (aujourd’hui au bureau quand nous travaillons avec des collègues). La nouvelle du jour ou de la veille n’avait pas été modifiée pour épouser le profil de chacun d’entre eux. Elle était là, pareille pour tous. Ils n’avaient sûrement pas tous la même opinion sur le sujet de l’heure… Il devait y avoir plusieurs points de vue ce qui donnait à chacun l’opportunité d’enrichir le leur ou pas!

Nous les humains; nos semblables; ceux qui font partie de notre équipe au travail, ceux qui font partie de notre famille, ceux qui sont nos amis, nos voisins, ceux qui sont nos concitoyens, bref, ceux qui nous entourent sont nos plus précieux alliés pour apprendre l’un de l’autre et pour co-créer. Sans filtre.

___________________

  1. Tiré parmi les citations dans : Reinventing Organizations vers des communautés de travail inspirées, Diateino, 2015 p. 229
  2. https://www.bbc.com/afrique/monde-48845492 ,2019
    Et https://www.journaldemontreal.com/2019/10/01/elever-ses-enfants-sans-ecran-une-initiative-que-meme-les-dirigeants-des-big-tech-valoriseraient
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brind%27Amour

 

Je m’appelle Danièle Cyr. Je suis coach pour gens d’affaires depuis 2008. Après vingt ans à la tête d’une concession automobile (85 employés), je vous accompagne aujourd’hui dans : la transition de la gestion traditionnelle de votre organisation à celle de la gouvernance partagée; dans votre relève d’entreprise; en coaching d’équipes ou de groupes; en formation sur mesure; en cours intégraux de gestion et d’administration, en ateliers et en planification stratégique. Je coordonne aussi vos équipes de direction par le biais de groupes d’apprentissage par les pairs (GAPP) et je vois au développement des compétences.

Au plaisir de vous rencontrer,
Danièle